Rencontres : pourquoi ne pas mentir sur son profil

Lorsque l’on s’inscrit sur un site de rencontres, on peut être tenté(e) de se montrer sous un meilleur jour que ce qu’il en est vraiment. On peut vouloir donner un meilleur job, une allure plus svelte, s’enlever quelques années, de toute façon tout ceci n’est que virtuel ! Voici les principales raisons pour lesquelles c’est une très mauvaise idée de mentir sur son profil.

Attention à ne pas se perdre dans ses mensonges

Si vous commencez à entrer en contact avec des célibataires sur internet avec des mensonges sur votre profil, il vous faudra souvent user de trésors de mémoires pour éviter de vous perdre dans vos propres mensonges au fur et à mesure des conversations ; en effet, vous risquez fort de perdre le fil et de vous dévoiler. Du coup, vous aurez perdu la confiance d’un(e) potentiel(le) partenaire et vous ne serez pas plus avancé(e). De plus, vous ne serez pas détendu(e) et encore moins à l’écoute. Cela signifie que vous ne serez pas prêt(e) à vraiment apprendre à connaître la personne et vous risquez donc de passer à côté de la personne.

Un petit mensonge, de graves conséquences

Un jour ou l’autre, au gré des conversations, vous risquez de vouloir rencontrer la personne qui vous a fait craquer sur la toile. Qu’en sera-t-il des bobards mentionnés sur votre profil ? Si vous avez menti sur votre profession, pendant combien de temps allez-vous pouvoir garder ça secret? Si votre mensonge porte sur votre photo, comment allez-vous gérer ça lors de votre première rencontre? Dans un cas ou dans un autre, il semblerait que ce premier rendez-vous ne se fasse pas ou pas de manière optimale du moins. Au final tout le monde sera déçu et vous risquez d’être perdant(e).

Il pourrait vous prendre pour un(e) autre

Plus vous tenterez de vous créer un profil attractif basé sur des données imaginaires et plus vous risquez de trouver des profils qui seront d’après vos informations compatibles avec le vôtre. Mais dans la réalité, non seulement vous risquez de vous sentir rejeté(e) une fois la vérité dévoilée, mais aussi de décevoir le ou la partenaire potentiel(le) que vous aurez séduit(e), marquant ainsi un point final à une histoire qui aurait pu marcher. Le plus important est de trouver une personne qui vous corresponde à vous, pas au profil imaginaire que vous vous êtes taillé sur mesure. Si vous mentez, il est certain que les affinités trouvées n’existeront pas.

Que devient une possible relation ?

Si votre profil est trompeur, même s’il est juste embelli, une relation est-elle possible ? Bonne question ! Vous pourrez peut-être effectivement trouver de courtes amourettes ou éventuellement des passades éphémères, mais oubliez tout de suite l’idée d’avoir une relation sincère sur du long terme. A moins peut-être de tomber sur une personne qui a fait comme vous et a menti sur son profil, mais là encore il sera difficile par la suite de vous faire confiance et donc de créer une relation saine. Concrètement, si vous espérez vraiment trouver l’amour, internet est le miroir de la vie extérieure. Soit vous êtes sincère et vous mettez dès le début les bonnes cartes sur table, soit vous mentez et là les choses se compliqueront forcément.

Une grosse perte de temps finalement

Au final, si vous ne remplissez pas votre profil de manière honnête, vous risquez surtout une grosse perte de temps. Que ce soit pour vous ou pour les autres célibataires qui eux ont joué franc jeu. Vous ne rencontrez pas les bons profils et eux non plus, vous ne pourrez pas vous confier dans le cas où vous auriez rencontré quelqu’un, vous ne serez pas à l’aise pour rencontrer réellement quelqu’un et donc tout le temps passé devant votre ordinateur aura été du temps perdu. Que ce soit pour vous ou pour la personne en face. Pire encore vous décevrez la personne et il faut être réaliste, vous ne serez pas dès plus heureux de cette situation.

Le plus simple est de vous rendre service dès le début et d’être clair et honnête sur votre profil, de le remplir le plus scrupuleusement possible et de tenter votre chance telle que vous êtes, vous seriez surpris de voir à quel point ça marche bien. Finalement, vous avez beaucoup plus de potentielle séduction que vous le pensez. Si vous avez envisagé de cacher ou de changer des informations à votre sujet, c’est plus par manque de confiance. Pourtant, vous êtes votre plus grand atout.