Premier rendez-vous : les gestes qui ne trompent pas

Saviez-vous que votre gestuelle en dit plus long que vos propos sur votre état d’esprit ? Des études très sérieuses ont prouvé que les gestes adoptés au premier rendez-vous en disent long sur ce que votre prétendant(e) de la soirée ressent. Alors comment savoir exactement ce que pense la personne en face de vous.

Les signes que tout va bien

Inconsciemment, votre corps et celui des personnes qui vous entourent adoptent certains signes qui prouvent que vous êtes bien. Vous n’y pensez pas mais voilà, votre corps l’exprime pour vous. Si vous ou la personne en face de vous prend l’un de ces mouvements, c’est que votre premier rencart se passe plus que bien :

  • Votre tête penche de droite à gauche sans pour autant être conscient que ce geste se fasse automatique et vous aurez tendance à présenter votre profil gauche, cela signifie que vous êtes bien.
  • Vos yeux seront comme emplis d’étoiles. Eh oui, ils vont briller plus que d’habitude, les pupilles seront dilatées, les paupières plus affirmées et votre regard sera continuellement en mouvement et ce, même si vous pensez ne pas quitter la personne des yeux. Votre vision sera attirée irrémédiablement par la bouche de votre interlocuteur.
  • En parlant de bouche, vos lèvres seront beaucoup plus rouges, plus pleines, plus affirmées.
  • Vous aurez aussi une légère tendance à vous passer la main dans les cheveux, si on analyse, il s’agit généralement de la main gauche, ce mouvement tend à séduire votre partenaire.
  • Vous aurez aussi tendance à vous octroyer de petites caresses sur les avant-bras ou sur les cuisses. Il semble surtout au premier rendez que cette gestuelle soit synonyme de distance mais en même temps d’une certaine invitation.

Le signe d’une attitude guidée par le stress

Vous pouvez aussi bien être intéressé(e) par une personne mais en panique car stressé(e) par la situation, dans ce cas, votre corps émettra des mouvements caractéristiques :

  • Votre visage exercera des expressions beaucoup plus fréquentes qu’à l’accoutumé.
  • Vous parlerez avec l’aide de vos deux mains et de manière presque exagérée afin de vous faire comprendre, il n’est d’ailleurs pas rare de faire tomber un verre ou de taper la table par inadvertance.
  • Votre tête, bien que penchée vers la gauche offrira une vue sur votre profil droit signifiant ainsi que vous êtes mal à l’aise.
  • Votre torse penchera vers l’avant en signe d’intérêt mais en même temps vous ne serez pas détendu(e).

Les signes qui disent : pas intéressé(e) :

Si par contre le rendez vous est un fiasco et que vous ou la personne n’êtes définitivement pas à votre place, votre gestuelle parlera une fois plus d’elle-même :

  • Votre corps aura tendance à se positionner en arrière.
  • Au niveau de votre regard, vous allez probablement arrêter de cligner des yeux, ce qui signifie que vous ne l’écoutez pas et vous essaierez de ne pas regarder sa bouche, il s’agit clairement d’un signe de rejet. De plus, vos yeux se feront plus ronds et laisseront le blanc plus apparaître.
  • Inconsciemment, vous risquez de rejeter vos cheveux derrière vos oreilles ou de toucher vos cheveux pour les mettre devant vos yeux, vous tenterez en fait de ne pas paraître à votre avantage.
  •  Vos jambes seront dirigées vers l’extérieur comme l’annonce de votre départ imminent, sans y penser, votre corps se mettra en position de départ.

Faut-il accentuer les gestes d’attirance ?

Une fois informé(e) sur les démonstrations physiques que l’on vient d’énumérer, peut-on en user et en abuser à outrance ?

La réponse des spécialistes est claire sur le sujet, c’est non. Petit exemple de gestuelle qui symbolise l’attirance : vous êtes à votre premier rendez-vous, la personne vous plaît, vous décidez donc de vous mordiller la lèvre inférieure, ce qui est un geste qui signifie votre attirance. Si vous forcez sur cette petite démonstration, les signaux envoyés à l’autre personne peuvent être mal perçus. Soit la personne en face croira que vous voulez aller plus loin trop vite, soit elle peut voir ça comme une attitude déplacée voire grossière qui manque de savoir vivre. Bref, à trop vouloir jouer avec votre gestuelle, vous risquez au final de créer une situation à l’opposé de ce que vous souhaitez.

Il est donc complément proscrit, pour votre bien, d’exagérer les mouvements et signaux de votre corps et ce, même dans le cas où la personne ne vous convient pas, car elle pourra prendre votre attitude pour une agression.

Donc, quoi qu’il arrive, restez naturel(le) et restez vous-même.Votre corps sait parfaitement quoi dire, quand le dire et à qui le dire. Donc ne forcez rien surtout maintenant que vous savez rester attentif à ces mimiques ou gestuelles typiques de l’état d’esprit à votre premier rendez-vous.